Van aménagé neuf

Les nouveaux modèles de vans aménagés neufs sont disponibles chez Idylcar.

Venez les découvrir dans l’ensemble de nos concessions partout en France et bénéficiez de nos offres et remises pour acheter votre véhicule de voyage personnalisé au meilleur prix.

En achetant un van aménagé neuf, vous bénéficiez d’un véhicule flexible et autonome vous permettant d’explorer de nombreuses destinations en toute liberté. Ce véhicule polyvalent peut vous permettre de visiter la France le week-end et faire office de bureau mobile la semaine pour vos déplacements professionnels.

Filtres

De 1–24 à 28 résultats Effacer les filtres

Logo

Nos distributeurs vous proposent aussi des options de financement et des garanties pour vous faciliter l’achat et le sécuriser. Idylcar, c’est aussi un réseau d’ateliers de réparation et de magasins dans toute la France dédiés à l’entretien de votre véhicule et la pose d’accessoires où que vous soyez. Nous gérons aussi la reprise de votre ancien véhicule.

Consultez notre offre de vans. Pour vous aider à la décision, nous accompagnons nos annonces ci-dessous d’un mini guide pour bien choisir votre van d’occasion.

Tout savoir sur le van aménagé d’occasion

Véhicule polyvalent pour les voyageurs qui souhaitent un maximum de liberté avec un confort sans prise de tête, le van est d’abord un véhicule facile à conduire en toute situation (en centre-ville, sur les petites routes de campagne, sur l’autoroute, …). Son aménagement intérieur modulable va à l’essentiel. Pas d’équipements superflus mais un aménagement optimisé et bien pensé pour le couchage, la cuisine ou la toilette sur les modèles aux plus grandes dimensions.

Les vans sont des véhicules discrets et passe-partout dont la hauteur ne dépasse généralement pas 2 mètres. Sa longueur peut varier de 5 m à 5,50 m selon les modèles. Ces dimensions compactes vous permettent d’accéder à des parkings à hauteur limitée, de le stationner facilement et de l’entreposer dans un garage standard.

Les vans sont construits sur des porteurs de nombreuses marques réputées comme le Citroën Jumpy, le Ford Custom, le Renault Trafic, le Mercedes Vito ou le Volkswagen Transporter. Sur chacun de ces modèles, vous retrouverez le confort de conduite de ces constructeurs.

Illustration

Châssis long ou court ?

Le van est commercialisé sous deux formats. Les modèles châssis courts (longueur de 5 mètres) vont à l’essentiel côté équipements et privilégient la facilité de conduite et de stationnement. Les modèles à châssis longs (5,20 m à 5,50 m) vous offrent un peu plus d’espace pour les équipements (et permettent l’ajout d’un espace sanitaire ou de couchages fixes).

Sur ces deux formats, la hauteur reste la même. Elle n’influera donc pas sur votre décision d’achat. Alors van à châssis court ou long ? La capacité de stockage et les équipements d’un côté et la facilité de conduite et de stationnement de l’autre seront des arguments à prendre en compte.

Le véhicule et sa conduite

Le van est un véhicule de catégorie 1, contrairement au fourgon qui, lui, est identifié à la catégorie 2. Rouler en van ne sera donc pas plus compliqué sur les petites ou grandes routes, à garer sur les parkings réservés aux véhicules. Le prix au péage autoroutier reste celui d’une voiture de tourisme.

Il est proposé en motorisations diesel puissantes dimensionnées pour vous assurer une conduite confortable et en toute sécurité. La taille et le poids du véhicule présentent l’intérêt de vous faire consommer moins.

Les vans aménagés d’occasion sont fournis avec des équipements et options pour faciliter la conduite du véhicule (GPS, radar de recul) et vous apporter un maximum de confort en roulant ou à l’arrêt (climatisation). Vous retrouverez sur ce type de véhicule deux types de transmissions (boîte automatique ou manuelle) adaptées aux préférences de conduite.

Un toit relevable (pop-up) abritant un couchage temporaire 2 places est présent sur de nombreux modèles.

Configuration de l’espace de vie

Dans un van aménagé, disposer de tous les services à bord est un challenge. Un mot clé, la flexibilité ! Sur chaque modèle, chaque équipement est pensé pour être replié et déplié et aménager le volume habitable selon le besoin du moment.

Le mode nuit

L’espace couchage peut être déplié la nuit pour vous offrir des couchages confortables et replié astucieusement le jour grâce à deux types de couchages :

  • Le lit banquette dans le véhicule qui peut transformer l’espace en coin nuit.
  • Le lit pavillon dans le toit relevable qui offre un couchage confortable 2 places au-dessus de l’espace de vie.
Le mode cuisine et lieu de vie

Coulissez la table amovible et les banquettes, faites une rotation des sièges avant du véhicule et vous obtenez un confortable salon et espace repas :

  • L’espace cuisine situé sur une paroi du véhicule reprend les équipements indispensables (évier, plaques de cuisson, …).
  • La capacité des équipements (réfrigérateur, réservoir d’eau propre) n’est pas très grande mais adaptée à la taille du véhicule.
Espaces de rangements
  • L’optimisation est le maître mot pour vous proposer un maximum d’espace de stockage dans un véhicule compact.
  • Chaque élément du mobilier peut être déplié ou replié en mode route et laisser place au rangement de vos équipements.
Espace sanitaire

Les modèles à châssis longs sont parfois équipés d’un coin sanitaire voire de toilettes.

Pourquoi choisir un van d’occasion plutôt qu’un van neuf ?

Il existe plusieurs raisons à acheter un van d’occasion. En effet, elles sont bien différentes que lorsqu’on fait le choix d’acheter un van aménagé neuf. Lorsqu’on choisit l’occasion c’est avant tout pour réaliser des économies sur le prix d’achat, éviter la dépréciation trop importante ou encore vous permettre de souscrire à des assurances moins coûteuses.

Vous l’aurez compris, le plus gros avantage c’est de réduire les coûts. Mais c’est aussi un moyen de découvrir la vanlife et réaliser ses premiers voyages plus sereinement.

Comment bien choisir son van d’occasion ?

Afin d’acheter le van qui vous convient le mieux, voici quelques points à parcourir avant de découvrir toutes les offres qui existent sur le marché :

  1. L’usage : Cibler l’usage signifie, définir tous les types de routes que vous allez potentiellement emprunter. Il faut également penser à connaître le nombre de voyageurs qui feront partie de vos escapades. Enfin, posez-vous la question sur la fréquence d’utilisation de votre van aménagé (été, hiver..).
  2. Le châssis : Il détermine le type de motorisation et de capacité de charge. Un point à ne pas négliger pour votre confort de conduite.
  3. Le budget : Acheter un van aménagé d’occasion vous permet de réaliser quelques économies à la différence d’un van neuf. A contrario, ce qui ne change pas pour tous types de véhicules de loisirs reste les frais complémentaires comme le carburant, les frais de stationnement, les frais liés à l’hivernage, l’assurance ou encore l’entretien …
  4. Le type de van aménagé : Différents types de vans aménagés s’offrent à vous. Généralement on définit les vans aménagés par le fait qu’ils sont assez compacts. Vous pouvez retrouver des vans dit « tout-terrain » ou encore à toit relevable.
  5. La marque : Chaque marque propose différents modèles de vans avec des caractéristiques variées. (Qualité des matériaux, implantations fonctionnelles, designs, l’espace de stockage nécessaire, aux fonctionnalités essentielles, etc.) – Renseignez-vous sur les marques que vous préférez et ce qu’elles proposent.
  6. L’agencement : L’aménagement intérieur d’un van aménagé est bien plus compact qu’un camping-car. Il faut donc ne pas oublier que certains compromis sont à réaliser. Notamment au niveau de la salle d’eau.
  7. Les matériaux : N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les matériaux qui composent votre van aménagé. Comme l’isolation par exemple, mais aussi leur qualité et leur durabilité.
  8. L’autonomie : De base, un van aménagé dispose d’une batterie 12 V qui se recharge grâce à l’alternateur lorsque celui-ci est en marche. Cette batterie vous permet d’alimenter l’éclairage par exemple. Pour être le plus autonome possible, réfléchissez bien à tous les appareils ayant besoin de consommation électrique.
  9. Les démarches administratives : N’oubliez pas de penser à votre assurance, aux entretiens à prévoir ou encore au contrôle technique. Si vous souhaitez vivre dans votre van au quotidien, pensez à bien réaliser toutes les démarches administratives de domiciliation fiscale ou postale.
  10. L’accompagnement : Il est nécessaire d’être bien accompagné lorsque vous achetez votre van aménagé d’occasion. N’ayant plus toujours accès aux garanties constructeurs, renseignez-vous sur les autres garanties proposées. Et bien sûr ne négligez pas les assurances qui vous permettront de couvrir les dommages causés par les accidents et autres aléas possibles.

Pourquoi acheter un van d’occasion chez Idylcar ?

Lorsque vous passez les portes d’une concession Idylcar, vous êtes sûr d’être accompagné dans l’intégralité de votre projet lié à la vanlife. Idylcar, c’est avant tout une famille de passionnés, des concessionnaires qui ont à cœur de vous faire voyager en toute sécurité.

Représenté par 50 concessionnaires indépendants, le réseau Idylcar vous apportera un grand choix de vans aménagés afin de trouver le véhicule de vos rêves. Vous trouverez une grande variété de types, marques et de modèles adaptés à votre budget. Sans oublier le panel de services de financement proposé pour vous accompagner dans votre achat de van aménagé.

Partez équipé, partez avec Idylcar Accessoires, des magasins spécialisés à la pratique de la vanlife, proposant plus de 7000 références allant du plein air, l’énergie, l’isolation, les équipements intérieurs comme extérieurs… Rendez-vous dans les magasins Idylcar Accessoires où vous serez conseillé par des professionnels du véhicule de voyage.

Choisir les concessions du réseau Idylcar, c’est choisir la fiabilité d’un réseau proposant un service après-vente de qualité, vous accompagnant dans toutes les démarches liées à l’achat et l’entretien ou encore à la réparation d’un van aménagé.

Consultez aussi